D'Imi-N-Tanout

D'Imi-N-Tanout Sloughi

Sloughi

Choisir son futur compagnon

Choisir son futur compagnon

 portée des O (de  Jaïma en Septembre 1998) :

 Orka N'Gazi, Oujda Al Jiaw, Odjane Souab, Ophyr Al Néfoud, Ormuz El Saadi, Oggar Al Hakam, Ouarda Al Jaïma.


 
Le sloughi est bête, difficile à élever et cher, disent certains !


 


Le Sloughi avec son crane large, fait preuve d'une intelligence que peu de personnes remarquent; tout est dans la subtilité de la réponse que donne le lévrier à l'invite faite par le propriétaire: il n'obéira pas au doigt et à l'œil à un ordre genre "assis couché debout", mais si vous prenez le temps de le convaincre, avec calme et patience, il viendra à vous et fera ce que vous lui aurez demandé.

Mais comment choisir son futur sloughi ?

Les futurs parents doivent être les plus sociables et équilibrés possible: les petits doivent naître et être élevés en famille, avec des humains et si possible d'autres lévriers. Leur départ vers leur nouvelle famille se fera en douceur à partir de 2 mois  ( 2 mois et demi), après un apprentissage fait par leur mère et toute la famille lévrier (Jaima a donné un coup de "patte" à sa fille OPHYR pour élever ses petits, et OGGAR jouait avec ses demi frères et sœurs).

Une fois chez son propriétaire, celui ci devra le sortir pour le sociabiliser au maximum; le contact avec les gens et les autres chiens le rendra plus apte à la vie en société. Vous pourrez ainsi aller partout, avec un lévrier qui sera bien éduqué et agréable à vivre. Son éducation se fera de façon ferme mais surtout en douceur, car c'est un grand sensible. Il peut être méfiant, mais ne doit pas être agressif avec les étrangers. Si vous savez l'aborder en lui laissant le temps de faire connaissance, et qu'il reconnaisse en vous un ami, il sera très démonstratif et presque envahissant.

Il a besoin de se défouler, mais une fois la galopade finie, il est comme tout lévrier, d'un calme olympien. Son entretien est facilité par son poil ras, sec en 5 minutes. Le sloughi est de taille moyenne : 65 à 68 cm au garrot pour les femelles et 68 à 72 pour les mâles. (avec une tolérance de 3cms). Pour enrayer une progression de la taille qui ne peut que lui être néfaste, le club de race a donné des recommandations aux juges : à qualité égale, privilégier le sloughi dont la taille se rapproche le plus du standard. Ses grandes qualités font oublier ses défauts ; il est quelque fois assez têtu, et indépendant selon les individus. (mais, on trouve ce " désagrément " dans d'autres races !).

Sa beauté ~ sobre et même sévère ~ remarquée par SENAC-LAGRANGE en 1938 le défavorise quelque peut: à notre époque ou les phénomènes de mode mettent en avant les races 'tape à l'œil', seul le puriste remarque et apprécie ce lévrier, superbe dans sa discrétion. En outre, le manque d'informations et de publicité auprès du grand public fait qu'il est méconnu: il y a peu de demandes et donc, peu de portées ~50 à 70 sloughis naissent selon les années. Il faut être parfois patient....



Son prix d'achat est celui qui est réclamé pour un chien d'une autre race, pourvu de bonnes origines.

Il ne fréquente le vétérinaire que pour les vaccinations, si vous avez su choisir l’éleveur qui l'a élevé avec de très bons produits, de façon que sa croissance se fasse au mieux ( la croissance d'un sloughi mâle n'est terminée qu'à 2 ans et demi ) . En outre, il existe des tests qui mettent en évidence les sloughis indemnes de PRA: ils permettent à l’éleveur responsable qui a fait tester ses géniteurs de ne faire naitre que des chiots qui ne développeront pas la maladie.( l'Atrophie Progressive Rétinienne ).

Si vous envisagez d’acquérir un chiot sloughi, contactez les éleveurs; posez toutes les questions qui vous permettront de faire votre choix . N’hésitez pas à aller voir  les parents ( obligatoirement la mère ) et les chiots : cela vous permettra de vérifier et de vous assurer des conditions de vie de votre futur compagnon.